Oiseaux de rivage : Lacs Chaplin et Reed

Description: À environ 2,5 heures au sud de Saskatoon se trouvent les plans d'eau salée des lacs Chaplin et Reed. Ces lacs sont d'importantes haltes migratoires pour de nombreuses espèces d'oiseaux de rivage, ainsi que des sites de nidification et de repos pour la sauvagine. La région fait partie du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental (WHSRN), et le lac Reed a été évalué comme une zone clé pour la biodiversité (KBA) à l'échelle mondiale pour les agrégations d'oiseaux (à savoir les oiseaux de rivage et les oiseaux d'eau). Les lacs et la région environnante accueillent également fréquemment des espèces nicheuses intéressantes telles que le pluvier siffleur, le bruant de Nelson, le bruant à collier et d'autres espèces inféodées aux prairies. Rejoignez-nous pour rechercher principalement les oiseaux de rivage migrateurs et les oiseaux aquatiques en halte sur les lacs. Nous devrions nous attendre à un grand nombre de canards barboteurs, d'avocettes, de « peeps », de phalaropes, de barge et d'autres oiseaux de rivage. Avec un peu de chance, nous pourrons peut-être trouver un pluvier siffleur tardif, des faucons des prairies ou des faucons pèlerins en chasse, ou encore des espèces nicheuses obligées des prairies qui se trouvent encore sur leur territoire.

Durée du trajet: Les lacs Chaplin et Reed se trouvent à environ 2,5-3 heures de Saskatoon. Préparez-vous à être assis dans une camionnette pendant environ 7 heures pour ce voyage.

Accessibilité: Cette excursion est ouverte à tous les niveaux d'accessibilité. Il y aura un peu de marche sur les sites d'observation des oiseaux de rivage, mais nous serons principalement stationnés près des fourgonnettes et en train de faire du repérage pendant cette excursion.

Points forts: Oiseaux de rivage, oiseaux de rivage, oiseaux de rivage! Attendez-vous à voir quelques oiseaux de rivage. En outre, nous devrions voir de nombreux canards de surface. Nous aurons peut-être la chance d'observer des faucons pèlerins ou des faucons des prairies chassant des oiseaux de rivage, ou des espèces nicheuses locales tardives telles que le pluvier siffleur, la pie-grièche écorcheur ou le bruant à collier.

A noter: La visite des lacs Chaplin et Reed est conditionnée par un niveau d'eau suffisant pour l'observation des oiseaux. Si les lacs sont secs, nous envisagerons de modifier ce plan d'excursion pour visiter des lacs où le niveau d'eau est suffisant.

Sean Jenniskens

Observatoire d'oiseaux et réserve nationale de faune et de flore du lac de la Dernière Montagne

Description: Nous nous rendrons à l'Observatoire d'oiseaux du lac de la Dernière-Montagne (LMLBO) - la plus ancienne station de baguage de la province - pour participer à une démonstration de baguage ! Nous ferons également de l'observation autour du LMLBO dans la matinée, puis nous nous rendrons à la Réserve nationale de faune et au Refuge d'oiseaux, un autre point d'intérêt historique puisqu'il s'agit du premier refuge d'oiseaux migrateurs à avoir été établi en Amérique du Nord ! Nous y rencontrerons le personnel du sanctuaire pour une promenade guidée dans les prairies et visiterons leur nouveau centre d'interprétation.

Durée du trajet: Cette destination se trouve à 2,5 heures de Saskatoon. Il faut s'attendre à passer au moins 6 heures dans la camionnette pour ce voyage.

Accessibilité: Ce voyage est ouvert à tous les niveaux d'accessibilité, il y a un peu de marche à LMLBO, mais c'est en grande partie facultatif. Les promenades au MBS sont généralement plates et courtes, mais il faut faire attention aux terriers des écureuils terrestres ! Il s'agit d'une excursion d'une journée entière, il faut donc prévoir un déjeuner.

Points forts: Oiseaux résidents d'été, oiseaux des prairies, migrateurs précoces. UPSA, BLTE, AWPE, oiseaux de rivage.