Appel à propositions d’ateliers
La Société des Ornithologistes du Canada - Society of Canadian Ornithologists (SOC-SCO) a le plaisir de solliciter des propositions d’ateliers en présentiel pour la réunion annuelle 2025 de la SOC-SCO qui se tiendra à Saskatoon, SK, du 13 au 16 août 2025. Les ateliers offrent aux participants l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences à travers une instruction interactive et une formation pratique dans un format d’une demi-journée ou d’une journée entière. Plutôt que des exposés formels de recherche, les ateliers sont des sessions interactives qui offrent des discussions approfondies et une formation concrète sur les compétences pratiques pour la recherche et la conservation des oiseaux au Canada. Les ateliers peuvent impliquer un ou plusieurs animateurs/présentateurs. Une proposition solide d’atelier indiquera clairement les connaissances, les compétences les outils ou les idées que les participants peuvent s’attendre à acquérir au cours de la session. Les ateliers se tiendront avant la conférence, le 13 août.
Les propositions sont encouragées à aborder le thème de la réunion, “Sous nos ailes : La conservation et l’écologie aviaires dans un monde qui change“, si possible, mais ce n’est pas nécessaire. Nous envisageons des sujets d’ateliers qui aideront les participants à acquérir un savoir pratique tel que le développement de techniques de recherche et d’analyse, l’amélioration des compétences de communication ou la compréhension du processus d’engagement du public et de la communauté. Cela dit, toute idée d’atelier susceptible d’intéresser les membres de la Société et de contribuer à l’avancement de la conservation des oiseaux au Canada sera la bienvenue.
Tous les ateliers seront programmés en tant que sessions en présentiel. Il s’agit d’une session traditionnelle où les participants et l’audience sont tous présents dans la salle de session. Tous les intervenants d’un atelier en présentiel doivent prévoir de faire leur présentation en présentiel à Saskatoon.
Dates importantes
31 janvier 2025 |
Date limite pour la soumission des propositions d’ateliers à la SOC-SCO |
21 février 2025 |
Notification d’acceptation envoyée à l’organisateur |
1er avril 2025 |
Informations finalisées des ateliers disponibles pour le programme en ligne |
Format de la proposition
Les informations mentionnées ci-dessous doivent être soumises à travers le formulaire de soumission en ligne. Il est fourni ici pour vous aider à planifier votre soumission. Le formulaire peut différer légèrement de la version présentée ici. Vous pouvez commencer une soumission et revenir pour la modifier jusqu’à la date limite.
- Accords du soumettant : Le soumettant doit accepter de se conformer au Code de conduite de la SOC-SCO et à la Déclaration EDI de la SOC-SCO.
- Titre de l’atelier : Un titre court et descriptif fonctionne le mieux.
- Organisateur : (nom, institution, courriel). Cette personne est le point de contact pour l’atelier et sera principalement responsable de la correspondance.
- Co-organisateurs : (facultatif; nom, institution, courriel pour chaque). Il peut y avoir n’importe quel nombre de co-organisateurs, y compris zéro.
- Type d’atelier : courte session (2-4 heures) ou journée entière (6-8 heures).
- Description de l’atelier (jusqu'à 200 mots) : Décrivez le thème et l’objectif, en évitant un langage trop spécialisé. La description doit inclure les informations de fond, les buts, le objectifs, l’importance et l’intérêt pour les membres de la SOC-SCO. Veuillez ne pas répéter les informations qui apparaissent ailleurs (titre de l’atelier, nom de l’organisateur, noms des présentateurs, etc…). Cette description figurera dans le programme en ligne et sera lue par les participants potentiels.
- Justification (jusqu'à 200 mots) : La justification devrait se concentrer sur la manière dont la proposition répond aux critères d’évaluation (voir les critères ci-dessous) et ne pas se contenter de répéter la description de l’atelier. La justification ne sera vue que par les pairs évaluateurs et le comité. Elle ne figurera pas dans le programme de la réunion.
- Objectifs d’apprentissage : Fournissez au moins deux objectifs d’apprentissage clairs, mesurables et réalisables. Les objectifs d’apprentissage décrivent les objectifs de votre proposition dans le contexte de ce que les participants seront en mesure de démontrer, d’expliquer, d’identifier, d’établir et/ou d’esquisser à l’issue cet atelier.
- Résultats souhaités (jusqu'à 200 mots) : Décrivez le résultat que vous recherchez pour indiquer la réussite de l’évènement – par exemple, une nouvelle compétence appliquée, amélioration de la performance/productivité, un comportement transformé, attitude/état d’esprit ajusté, prise de conscience accrue – immédiatement à la fin de la session, et 3 à 6 mois, et/ou 9 à 12 mois après l’atelier.
- Équité, Diversité et Inclusion : La SOC-SCO s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans tous les domaines d’activité, y compris la réunion annuelle. Conformément à cette politique, les organisateurs d’ateliers sont censés promouvoir de manière affirmative la Déclaration EDI de la SOC-SCO, notamment en veillant à ce que les ateliers soient ouverts et accessibles à des personnes d'horizons divers, en particulier les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes LGBTQ2S, les personnes handicapées, ou autres personnes qui ont été ou sont actuellement marginalisées. Nous vous demandons de confirmer que vous avez pris des mesures pour garantir l’ouverture et l'accessibilité.
- Notes sur l’équipement : Tout équipement ou matériel spécial requis pour l’atelier.
- Projet d’ordre du jour : Fournissez un projet d’ordre du jour de l’atelier, y compris la chronologie et les sujets à couvrir dans chaque section. Si possible, indiquez également le nom des intervenants.
Critères d’évaluation
Toutes les propositions seront évaluées par les pairs au sein du Comité des Ateliers. Les organisateurs seront notifiés des décisions au plus tard le 21 février 2025.
Pertinence et impact
- L’atelier apporte des contributions significatives au domaine de l’ornithologie et/ou de la conservation.
- présente des approches innovantes ou interdisciplinaires, y compris des techniques nouvelles et des technologies émergentes, ou une formation pratique à l’engagement des communautés et à d’autres dimensions humaines de l’écologie et de la conservation des oiseaux.
- possède un attrait suffisamment large pour susciter un vif intérêt lors de la réunion.
Organisateurs et présentateurs
- Les organisateurs et les présentateurs ont une expérience et une expertise solides dans le domaine et les objectifs de l’atelier.
- Le cas échéant, les présentateurs peuvent offrir des perspectives diverses sur le sujet, reflétant des contextes différents et des modes alternatifs de pensée et de compréhension.
Structure et organisation
- L'atelier est bien organisé et va réussir à atteindre les objectifs et à garantir les résultats souhaités.
- Les objectifs d'apprentissage sont clairs et mesurables.
- Les résultats souhaités sont cohérents avec les objectifs d'apprentissage.
Conseils pour faciliter le bon déroulement de votre soumission
- Lisez les exigences de la proposition et examinez les critères d’évaluation avant de commencer à élaborer votre proposition.
- Commencez à recruter les co-organisateurs et les présentateurs le plus tôt possible. Cela prend généralement plus de temps que la plupart des gens ne le pensent. Vous aurez besoin d’une liste complète de présentateurs confirmés.
- Utilisez un ordinateur pour la soumission, car le site n’est pas optimisé pour l’affichage sur téléphone mobile.