Dr. Bob Clark

Résumé

Les zones humides atténuent les impacts du changement d’utilisation des terres et du changement climatique sur la démographie aviaire : renforcer l’argument en faveur de la conservation des zones humides des prairies

Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus productifs au monde, et pourtant elles sont menacées à l’échelle mondiale en raison de l’expansion agricole et urbaine, ainsi que de la pollution. Dans les Prairies canadiennes, on estime que 40 à 70 % des zones humides historiques ont été drainées ou dégradées dans certaines régions, principalement pour le développement agricole. La conversion des zones humides et de l’habitat riverain adjacent en terres cultivées a des répercussions négatives sur l’habitat faunique, le fonctionnement des zones humides et la biodiversité, et a également suscité des désaccords entre les producteurs agricoles qui bénéficient du drainage des zones humides et ceux qui supportent les coûts directs (par exemple, les inondations) et indirects (par exemple, l’aide publique en cas de catastrophe). Pour renforcer l’argument en faveur de la conservation des zones humides des prairies, nos équipes de recherche se sont concentrées sur la façon dont ces milieux influent sur les comportements d’alimentation, les taux démographiques et les tendances des populations chez certaines espèces d’oiseaux aquatiques et d’insectivores aériens. Pendant la période d’élevage des poussins, les hirondelles bicolor font un usage plus important que prévu des habitats de mares et évitent généralement les terres cultivées. La productivité annuelle des communautés de canards barboteurs, ainsi que la masse corporelle des oisillons et le recrutement ultérieur chez les hirondelles bicolor, sont positivement associés à l’abondance des mares. Nous constatons également que les effets positifs de l’abondance des mares sont plus marqués dans les régions fortement cultivées comparativement aux zones dominées par les prairies, tant pour les populations de canards pilet que pour le succès reproducteur des hirondelles bicolor, ce qui suggère que la conservation des zones humides peut, dans une certaine mesure, compenser les effets négatifs d’une agriculture intensive. Les effets bénéfiques des zones humides sur les oiseaux peuvent être particulièrement importants dans les régions agricoles, où ces milieux représentent souvent le seul habitat naturel restant et où les mares fournissent des ressources alimentaires abondantes et riches en nutriments pour des communautés diversifiées de consommateurs aquatiques et terrestres. En général, le drainage a des répercussions négatives sur les services rendus par les zones humides, tels que la biodiversité, les risques d’inondation et la pollution par les produits agrochimiques. Cependant, trouver des moyens efficaces de surmonter la commodité et les avantages économiques que le drainage représente pour les producteurs agricoles demeure un défi majeur pour la conservation des zones humides.

à propos du Dr Clark

Bob Clark est chercheur émérite chez Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il a travaillé chez ECCC pendant plus de 34 ans et a été professeur adjoint au Département de biologie de l’Université de la Saskatchewan. Bob a eu la chance de collaborer avec de nombreux collègues remarquables, y compris des étudiants, en Amérique du Nord et en Europe. Les questions d’équipe clés se sont concentrées sur les raisons pour lesquelles les populations d’oiseaux varient, sur les mesures à prendre face aux populations faibles et sur la manière dont les actions de gestion influent sur la sélection d’habitat et les tendances démographiques. Le rôle des zones humides a occupé une place centrale dans les efforts de recherche en conservation.

Dr. Erica Nol

Résumé

La recherche sur les oiseaux de rivage à travers les âges : des éclairages en conservation grâce à l’observation et aux avancées technologiques

Les oiseaux de rivage constituent des sujets idéaux pour comprendre la relation entre le changement global et les populations d’oiseaux, tant à des échelles d’étude fines que grossières. Ces oiseaux déclinent également à des taux qui rivalisent avec ceux des oiseaux des prairies, ce qui justifie une attention considérable en recherche. Je décrirai les points forts de près d’un demi-siècle de recherches sur les oiseaux de rivage canadiens, en mettant l’accent sur les perspectives offertes par l’utilisation de différentes méthodologies et sur les leçons à tirer pour la conservation.

Les premières méthodes d’observation ont démontré l’importance de la température pour toutes les phases du cycle reproductif des oiseaux de rivage nichant tant en climat tempéré qu’arctique. Des études sur l’interaction entre les effets de la température et les caractéristiques de l’habitat ont mis en évidence l’influence modératrice significative du couvert à l’échelle du micro-habitat. Les traits comportementaux des oiseaux peuvent également modifier l’influence de la température sur les sites de nidification. À plus grande échelle, les changements dans les régimes météorologiques ont déplacé les aires de reproduction des oiseaux de rivage nichant en subarctique et, durant la migration, ont modifié des éléments tels que la durée des escales, la vitesse de migration et la direction. L’utilisation de la télémétrie et des méthodes de télédétection a permis de mettre en lumière d’importantes routes migratoires tant pour les espèces bien connues que pour celles moins étudiées. Ces découvertes se sont avérées utiles pour identifier les sites d’escale, facilitant ainsi la mise en œuvre de mesures de conservation profitables à ce groupe d’oiseaux diversifié et important.

à propos du Dr Nol

Erica Nol est professeure émérite à l’Université Trent de Peterborough, en Ontario, où elle vient de prendre sa retraite après 38 ans d’enseignement aux étudiants de premier cycle et, en collaboration avec un grand nombre de collègues co-encadrants remarquables, d’avoir guidé la recherche de plus de 70 étudiants diplômés talentueux. Les étudiants diplômés ont travaillé sur les projets décrits ainsi que sur d’importantes recherches sur les oiseaux chanteurs dans les paysages habités du sud de l’Ontario. Les projets concernant les oiseaux de rivage ont été menés à travers l’Arctique et la subarctique, incluant Churchill (Manitoba), l’île de Southampton (Nunavut), le delta du Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest) et le Nunavut central, puis, durant la migration et sur les aires non reproductrices, dans les zones côtières des États-Unis, à Cuba et au Venezuela. Erica poursuit actuellement un programme de recherche réduit, explorant de nouvelles opportunités, principalement le long du littoral de la baie d’Hudson.

Dr. Elly Knight

Résumé

Apprentissage profond et intégration des données pour améliorer la conservation des oiseaux

Le domaine de l'écologie vit actuellement une transition vers de nouvelles technologies, telles que la télédétection, qui ont le potentiel de nous aider à résoudre des problèmes complexes. Cependant, ces nouvelles technologies produisent également de nouveaux types de données, ce qui peut compliquer leur utilisation. Une attention particulière portée à la complémentarité des méthodes anciennes et nouvelles permet non seulement d'assurer leur compatibilité, mais aussi d'offrir des opportunités pour mieux valoriser les données traditionnelles. Je présenterai deux outils principaux permettant de tirer le meilleur parti des grandes quantités de données : 1) les modèles de classification par apprentissage profond afin de maximiser les informations obtenues à partir de capteurs acoustiques autonomes, comme les unités d'enregistrement acoustique (ARU), et 2) des outils statistiques permettant d'intégrer les méthodes d'inventaire traditionnelles aux nouvelles technologies. À l'aide d'exemples tirés de mes recherches et de celles d'autres chercheurs, je résumerai comment ces outils améliorent notre compréhension de l'écologie, particulièrement pour les espèces détectées acoustiquement, et je mettrai en évidence les besoins en recherche qui subsistent. J'illustrerai ensuite comment ces outils peuvent être combinés à divers types de données afin de minimiser le gaspillage des données dans un cadre de gestion et de suivi adaptatif. Je conclurai en soulignant la transition parallèle vers une recherche écologique collaborative et interdisciplinaire, indispensable à l'exploitation efficace des grandes quantités de données.

à propos du Dr Knight

 

Elly Knight est directrice du Boreal Avian Modelling Centre à Biodiversity Pathways et professeure associée au Département des sciences biologiques de l'Université de l'Alberta. Écologiste appliquée, elle s'intéresse aux effets de la variation environnementale, à différentes échelles temporelles et spatiales, sur l'écologie, la répartition et l'abondance des espèces à grande aire de répartition. Sa motivation à comprendre cette variation est d’orienter plus efficacement les efforts de conservation de la faune. Elly croit fermement en une recherche collaborative et intégrative, car celle-ci facilite le transfert de connaissances, permet de standardiser les ensembles de données et maximise les financements disponibles pour la conservation.